Blink Test - The King of Fighters XIII (PS3)

Publié le par Red XIII

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/47/08/ME0001470881_1.jpgBlink Test de The King of Fighters XIII, sorti le 30 Novembre 2011 sur PlayStation 3 et X360, développé par SNK Playmore et édité par Rising Star Games

 

Ce qu'il y a de bien, c'est que les grandes sagas de jeu de combat sur console nourissent elles-même leur propre style de jeu. Tels Billy Kane et Robert se faisant face dans le dernier opus de la saga estampillée SNK, The King of Fighters a souvent été opposé à son éternel rival Street Fighter dans la catégorie reine du combat 2D. Et il faut bien l'avouer, depuis quelques années et après une période de crise profonde du genre, c'est plutôt Street Fighter qui a remis au goût du jour, avec son épisode 4 et ses déclinaisons, le genre. N'étant pas un spécialiste de la saga KoF, je ne ferais que vous rapporter ce que j'ai lu partout sur l'épisode précédent, le XII, une déception pour le plus grand nombre. L'épisode 13 - ça porte bonheur ou malheur, c'est selon - semblait vouer à redresser cette situation ...

Encore une fois, étant plutôt un connaisseur de la baston selon Capcom, j'ai appréhendé en profane ma première partie de KoF XIII. Dès l'allumage de la machine et les premières minutes, je suis touché par l'esthétique globale qui entoure le titre de SNK Playmore. Les différents personnages sont stylisés, plus que dans Street Fighter dans lesquels les personnages dégagent parfois plus de force mais sont moins ténébreux ou tourmentés ... KoF XIII nous met aux prises avec une histoire faisant l'objet de plusieurs cinématiques et même d'un mode de jeu dédiée. Elle reste néanmoins très ... incompréhensible. Ca me rappelle un peu BlazBlue ...

En tout cas, ce titre bénéficie d'une réalisation d'ensemble très réussie, très emprunt d'esthétisme et de design, mais parfois un peu lisse. En clair, c'est beau et fluide, mais ça manque par moment un peu d'éclat. A titre d'exemple et de détail piquant, il faudra un jour que SNK change sa police des menus qui fleure encore bon les années 1990 ...

Les combats sont assez dynamiques et appréhendent d'une façon assez différente de SF. Par comparaison avec la saga de Capcom, on a l'impression que les combattants sont un peu moins lourds et que les coups disposent de moins d'impact, mais il y a une fluidité d'enchaînement de mouvements plus marquée. Alors que le dispositif offensif de SF fait la part belle à l'attaque aérienne et aux coups isolés (voire aux petits combos), ici l'attaque se mène plus favorablement de front ou à l'initiative d'un mouvement d'évitement. Bien entendu, la grande tendance du moment - le Cancel - est bien et très présent, et servira de technique de base à la création de combos relativement longs et dévastateurs.

Réalisation technique réussi, gameplay d'apparence technique, assez exigeant mais ne laissant pas complètement de côté les néophytes, nombre de personnages correct, KoF ne présente pas au premier abord de défaut majeur. Le futur test du titre, tenant compte de son intérêt sur le long terme et surtout de sa jouabilité dans le mode Online, nous permettra de l'apprécier pleinement.

 

La Blink Note

8

8/10 - Très bon

Publié dans Blink-Tests

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