Test - Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres (Wii)

Publié le par Red XIII

http://s0.wat.fr/image/mario-sonic-aux-jo-londres_4v95v_1zdtdv.jpg

MARIO & SONIC AUX JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES (WII)
Le Test, par Red XIII

 

Mario Sonic JO Londres 2012Titre : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres
Genre : Party Game, tendance sportive
Testé sur Wii (existe également sur 3DS)
Sorti le 18 Novembre 2011
Développé et édité par Sega

 

Si l'on remonte quelques années en arrière, tout le monde se souvient de la cométition légendaire entre Mario et Sonic. Le plombier moustachu contre le hérisson supersonique, le rouge contre le bleu, Nintendo contre Sega. Industriellement parlant, Nintendo a gagné, Sega ayant cessé depuis un petit moment la production de consoles de jeu pour se concentrer sur le développement et l'édition de jeux vidéos. Dorénavant, et afin de perpétuer la légende, Mario et Sonic continuent de se tirer la bourre, mais au sein de même titre (ce qui nous aurait semblé une hérésie il y a une quinzaine d'année). Par les points et autres artifices explosifs dans Super Smash Bros. Brawl et maintenant dans le domaine sportif grâce à la nouvelle licence Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. Bienvenu à Londres !

M&SJOL2012 (super ...) reprend les principes de bases des jeux de sport multi-joueurs à l'ancienne, à savoir une succession d'épreuve principalement basée sur l'habileté et la vitesse dans le maniement de la manette de la console. Wii oblige, les contrôle seront ici principalement basés sur votre célérité de secouage de la Wiimote (ce qui donne des moments d'une élégance rare devant votre TV) et votre sens du rythme pour faire les bons mouvements avec votre contrôleurs ou appuyer sur une bonne séquence de boutons.

Londres 2012 se démarque néanmoins de ce genre millénaire en orientant plus le titre vers le Party Game. Autant le dire tout de suite, si votre passion c'est de jouer en solo, vous risquez d'être vite déçus et saoulé par L2012 tant le contenu 1-Joueur est maigre et rapidement inintéressant. A l'instar des Mario Party, Londres 2012 est avant tout orienté vers le multi-joueur en local.

Bien entendu, Mario et Sonic, ainsi que tout une ribambelle de compagnons plus ou moins connus, participeront à une sélection d'épreuves issues du sérail olympiques, mais également des épreuves beaucoup moins réalistes, dites "Epreuves de rêve" qui reprendront certains éléments de gameplay des franchises plus traditionnelles de Mario et Sonic.

Les différentes épreuves sont relativement nombreuses même si l'intérêt de certaines est assez limité et que les concepts de gameplay d'un grand nombre d'entre elles se recoupent. Ben oui, autant vous dire qu'entre le 100 mètres, le 110 mètres haies et le 4x100 mètres, on trouve pas mal de points communs. Pour les épreuves classiques, votre réussite dépendra à titre principal de votre compétence pour effectuer, après un premier secouage de manette, les bonnes manipulations au bon moment, avec souvent une notion de rythme.

Finalement assez chiche dans son contenu, Londres 2012 vous permettra de participer, seul ou à plusieurs, à chacune de ces épreuves de façon individuelle. Et ne comptez pas sur un enrobage pour booster votre motivation : présentation des participants, action, classement, et bim ! Menu pour choisir une nouvelle épreuve, de nouveaux personnages ou le retour à l'écran titre ! Rien de plus ! Pas de statistiques, pas de possibilité d'organiser un petit tournoi regroupant plusieurs épreuves au choix !!! R'in !!!!!!

Bon, il y a bien un concept proches des trophées de nos PS3 et X360 qui permet de débloquer de petites récompenses dans grand enjeu, mais cela reste bien en deça de nos attentes.

Fort heureusement, le jeu propose également un mode de jeu alternatif et plus intéressant, dit "Londres en Folie". Encore une fois assez proche d'un Mario Party dans son déroulement, le but de ce mode de jeu encore une fois résolument multi-joueurs sera de collecter, à travers de nombreuses mini-épreuves, des vignettes à coller sur une carte de jeu. Une fois la carte remplie, c'est gagné !

Ce qui est bizarre, mais pas malheureux, c'est que Londres en Folie, en plus de vous servir les différentes épreuves sportives du titre, vous proposera d'autres mini-jeux inaccessibles dans le reste du jeu. Sympa ...

Londres en Folie est donc l'attraction principale de ce Londres 2012, la seule façon d'appréhender le jeu et les différentes épreuves qui le composent de façon construite et plus motivante. On passe un bon moment familial, enfants compris, de plus que les parties sont calibrables pour durer 30, 60 ou 90 minutes environ. C'est donc le point fort du titre.

D'un point de vue purement technique, on commence à avoir l'habitude de le dire, mais la Wii accuse le coup quand on lance des comparaisons avec les productions et les standards que sont aujourd'hui ceux des consoles HD. Surtout sur des écrans LCD ou Plasma, ça pixelise pas mal et les couleurs flashy des mondes Mario et Sonic bavent à mort. Rien non plus de complètement répugnants, mais franchement, n'y jouez pas juste après Uncharted 3 !!! Les contrôles, une fois que vous avez compris le principe des épreuves répondent correctement quoique la marge d'erreur qui vous est laissée soit parfois un peu difficile à appréhender. Un mauvais point pour les écrans d'explication des différentes épreuves qui sont parfois difficilement compréhensibles, notamment pour les plus jeunes ou ceux qui n'ont pas l'habitude, qui préféreront apprendre avec l'expérience.

J'accorde par contre une mention tout à fait spéciale et honorifique à la bande son du jeu. Certes les musiques standard du jeu sont assez banales et n'appellent pas d'observations particulières, autant vos succès vous permettront de débloquer tout un tas de musiques bonus issus des univers Mario et Sonic, parfois disponibles dans des versions ré-arrangées, qui sont elles de grande qualité et filent vraiment la pêche dans les épreuves, puisque vous aurez ensuite la possibilité de configurer et personnaliser les pistes audio des différentes épreuves ! Un clin d'oeil tout particulier au ré-arrangement de la musique issue de Mario Kart (Circuit Mario) qui est une version Ultimate selon moi.

Pour le reste, Londres 2012, sans être mauvais assure un peu le service minimum avec quelques bonus à l'intérêt discutable, comme les cartes à gratter que vous collectionnerez au fil de vos aventures et qui vous permettront de débloquer de nouvelles musiques ou encore des habits pour votre Mii que vous pourrez utiliser dans les épreuves et dont les capacités seront modifiées en fonction de son apparence ...

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 est donc un jeu typique de l'univers Nintendo, espèce de rejeton des classiques jeux de sport et des party-games à la Mario Party, plutôt sympa à jouer dans un cadre familial et avec plusieurs personnes devant l'écran. Son intérêt s'écroule néanmoins pour les joueurs solo en attente de démonstrations techniques, de challenge corsé et d'environnements matures et profonds.

Grâce notamment à son mode Londres en Folie, Londres 2012 sauve la face et écope d'un bienveillant mais limite 7/10 pour le Gaming Corner. Suivant votre profil l'achat se discute ...

 

La synthèse

- Un mix entre jeu de sport et party-game au contenu relativement maigre sans être déplaisant
- Le mode Londres en Folie, l'attrait principal de ce titre
- Une technique dépassée, des contrôles corrects et des musiques bonus qui ont bien la pêche
- Le jeu familial et multi-joueur par excellence (pour les autres, passez votre chemin)

 

7

7/10 - Bon
(Pour les joueurs solo : 5/10)

 

Les récompenses

Fun

Fun
(grâce au mode Londres en Folie)

Accessible aux Jeunes

Accessible aux jeunes
(utilisation familiale recommandée)

Jeu à plusieurs

Jeu à plusieurs
(la aussi hautement recommandé)

Music

Music
(mention spéciale aux musiques bonus)

Trop court

Trop court !
(Surtout en solo)

Noel 2011

Noel 2011

Publié dans Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article