Blink Test - From Dust (PSN)

Publié le par Red XIII

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/40/37/ME0001403771_1.jpgBlink Test de From Dust, sur PlayStation Network (PSN, PS3), sorti le 14 Septembre 2011, développé par Ubisoft Montpellier et édité par Ubisoft

 

Allez, pour une fois qu'une équipe de développement française - même dans le titre - est mise en avant, on fait l'effort de l'achat, à l'époque où le Made in France est sur toutes les lèvres. Lorsqu'en plus il s'agit d'un (espèce de) Godgame, genre ignoré du Gaming Corner, on se dit que c'est éclipse de soleil sur votre trop rare blog favori sur le jeu vidéo.

Donc From Dust est un God Game, c'est à dire un jeu dans lequel vous incarnez, quelque soit votre conception de la chose, une divinité agissant sur un univers dans lequel évolue des créatures vivantes. En l'espèce, il s'agit d'un God Game un peu à part. Vous êtes en quelques sortes l'esprit protecteur d'hommes découvrant des terres soumises avant tout aux tourments des éléments. Tsunamis et éruptions volcaniques sont le quotidiens des territoires vierges que vous découvrez.

Votre arme principale sera la Souffle, permettant de déplacer masses de sable, d'eau, la végétation ou encore de la lave volcanique, et ce dans la perspective de protéger les habitants.

From Dust bénéficie d'un traitement graphique d'une qualité indéniable pour un jeu PSN et d'une ambiance assez marquée, tenant principalement à l'aspect très épuré des territoires à découvrir et des marques tribales des hommes qui seront sous votre protection. Sur ce point, FD donne une très bonne impression.

La où je suis pour l'instant fort moins convaincu, c'est sur le côté gameplay ... Bon, manier le Souffle pour bouger les éléments, c'est assez rigolo - et il faut encore souligner le très bon travail effectuer sur la physique des éléments que vous déplacer - mais on a au final l'impression de faire toujours un peu la même chose : aménager des routes pour découvrir les artefacts de chaque carte, dégager des plans d'eau qui nous embêtent ou encore ériger des murs ...

Au cours des premières parties, on ressent une forme de manque de profondeur du gameplay, alourdie par une maniabilité trop occasionnellement capricieuse, que ce soit dans la gestion du Souffle ou dans le contrôle de la caméra.

Bref, une impression un peu mitigée pour le Blink Test de ce titre, presque à en faire reconsidérer son achat ...

 

La Blink Note

6

6/10 - Honnête
(mais on a frôlé le 5)

Publié dans Blink-Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article