Blink Test - Mass Effect 2 (PS3)

Publié le par Red XIII

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/35/55/ME0001355517_1.jpgBlink Test de Mass Effect 2, sur PlayStation 3 (existe également sur X360 et PC), sorti le 20 Janvier 2011,développé par Bioware Corp. et édité par Electronic Arts

 

C'est actuellement l'époque du 3, mais le Gaming Corner vous offre plutot le 2 ... Normal, car, quitte à se lancer dans l'épopée Mass Effect, autant commencer par le milieu et pas directement par la fin. C'est donc avec pas mal de retard que je me suis mis dans la peau du Commandant Sheppard afin de sauver la galaxie.

Mass Effect 2 est un genre de jeu un peu hybride, partagé entre le FPS, dont il emprunte très largement le gameplay durant les phases d'exploration, mais surtout durant les phases de combat, et le RPG, dont les principes restent très présents, que ce soit pour l'exploration, le déroulement de l'aventure, les échanges avec les PNJ ou le système de quêtes qui pourrait même se rapprocher des Open-RPG.

Vous incarnez donc Sheppard, un humain placé au centre d'une enquête inter-galactique concernant l'hypothétique arrivée prochaine d'un peuple spécialisé dans l'extermination de toute forme de vie dans l'univers, et qui va devoir vaquer de planètes en planètes et de systèmes en systèmes afin de recruter des alliés et faire la lumière sur le devenir des différentes espèces qui peuplent les contrées galactiques.

La première question qui se pose - et qui m'a taraudée avant mon achat de ce jeu - est : "peut-on jouer à Mass Effect 2 sans avoir joué au premier opus ?". Après 5 heures de jeu, ma réponse serait plutot oui. Pour ceux comme moi qui commencent par le milieu, il y a au début du jeu une BD interactive qui synthétise, en une quinzaine de minutes, l'intégralité de la trame scénaristique du 1. Et croyez moi, il y a intérêt à être particulièrement concentré pour bien retenir tous les évènements relatés et surtout garder en tête les différents personnages concernés. Ça ne rattrape pas complètement le fait de ne pas avoir directement joué au 1, mais l'idée et le principe sont bienvenus.

L'un des grands principes de Mass Effect 2 est la liberté d'attitude donnée au héros, principalement à travers les nombreux moments de dialogues et de discussion du jeu, dont les choix influent sur le déroulement global de l'aventure. Pour ce faire, vous disposez dans vos échanges avec les différents protagonistes de l'aventure de choix multiples permettant de se positionner le plus souvent dans la conciliation ou le pragmatisme. L'accumulation d'expérience dans ces deux attitudes principales vous permettront ensuite d'obtenir au fil du scénario de nouvelles options d'action. Intéressant.

Plus globalement, Mass Effect 2 est un titre séduisant et attrayant, notamment par la richesse de son environnement. En bon Space Opera, les développeurs ont mis en place une galaxie qui se respecte, avec de nombreuses races extra-terrestre, des sociétés et des organisations cohérentes, le tout fonctionnant plutôt bien et donnant l'impression d'évoluer au sein d'un univers logique. On hésite pas à perdre un temps fou en discussion avec plein de monde, à essayer divers positionnement personnels et à comprendre les rouages tortueux des relations entre les différentes races et les différentes factions.

Blink Test réussi, donc, pour Mass Effect 2, qui me rappelle les grandes épopées spatiales que nous connaissons tous, même s'il me semble plus proche dans la conception d'un Babylon 5 que d'un StarWars. Un titre qui donne envie de s'impliquer et de vivre une grande aventure spatiale.

 

La Blink Note

8

8/10 - Très bon

Publié dans Blink-Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai terminé. Ce jeu est tout simplement incroyable !
Répondre