Rétro-Test - Street Fighter III : Third Strike - Fight the Future (Dreamcast)

Publié le par Red XIII

 

http://www.deviantart.com/download/71938606/SF3_Teaser___Colors_by_UdonCrew.jpg

  STREET FIGHTER III THIRD STRIKE - FIGHT THE FUTURE,
par Red XIII


http://cdn.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/00/81/30/ME0000813003_1.jpg?2010-06-21-13-08Autres noms : SF3, SFIII, SFTS
Genre : Combat 2D
Sortie Européenne : 14 Décembre 2000
Rétro-testé sur Dreamcast (DC), existe aussi sur Arcade et PlayStation 2
Développé et édité par Capcom


Dans un mois (à quelques jours près), Street Fighter III Thrid Strike reviendra sur nos consoles HD dans une nouvelle version estampillée Online Edition, qui permettra aux anciens de s'adonner - à nouveau - à ces joutes et aux petits nouveaux de redécouvrir ce titre assez marquant de la saga Street Fighter. Mais revenons un peu à l'histoire. Nous sommes en 1997. Alors que la série des Street Fighter Alpha - retraçant pour mémoire les évènements antérieurs à Street Fighter II dans un style particulièrement animé - n'a pas encore atteint son apogée malgré ses 2 année d'existence, Capcom sort Street Fighter III, dont le petit nom est "New Generation". Et effectivement, la génération est assez nouvelle !

Autant on peut considérer que la série Alpha s'était surtout écartée de SF2 par ses choix graphiques, autant l'épisode III s'écarte un peu plus des sentiers goudronnés de son grand grand frère en proposant une jouabilité sensiblement différente des précédents épisodes et notamment toute une palette de choix techniques et stratégiques qui feront de Street Fighter III - notamment Third Strike - l'un des épisodes les plus profond, en termes de gameplay, de la série.
Bien entendu, Capcom nous fera le coup des versions améliorées, ce n'est pas une nouveauté. Et Street Fighter III sera édité sous trois versions estampillée New Generation (en 1997 donc ...), puis Second Impact - Giant Attack (toujours en 1997), et enfin Third Strike - Fight for the Future (en 1999).

Les deux premières versions entraîneront pas mal de polémiques critiques, tenant notamment au faible nombre de personnages jouables, respectivement 12 et 14 alors que Street Fighter Alpha 3 avait fait le tour de force de proposer une trentaine de personnages jouables, et de certaines faiblesses - on pourra parler de défaut d'aboutissement - dans le gameplay.

En tout cas, Third Strike s'impose à tous les joueurs comme la version la plus aboutie de la série Street Fighter III. La "Nouvelle Génération" a amené une refonte complète du roster proposé, et les seules figures connues des anciens seront les indécrotables Ryu et Ken, Akuma ainsi que Chun-Li (uniquement disponible dans Third Strike). Tous les autres personnages jouables sont alors inconnus du public, ce qui amènera un peu de sang neuf bienvenu. Bon, après il faut bien admettre qu'il subsistera pas mal de déséquilibre dans la qualité des personnages proposés. Certains personnages un peu originaux souffrent selon moi de certaines carences et faiblesses (genre Q ou Twelve). D'autres personnages sont un peu inspirés de figures antérieures, comme Necro qui fait parfois penser à Dhalsim et Remy le frenchy et ses pseudo Sonic Boom emprunté à Guile ... Mais bon nombre de personnages nouveaux sont bien trouvés, inspirés et plus ou moins originaux dans leur style de jeu. Même Hugo le catcheur, venu de l'univers de Final Fight, fait l'effort de ne pas se jouer comme un Zanguief !

Certains personnages feront d'ailleurs l'effort de traverser les générations pour finir dans le roster de Super Street Fighter IV Arcade Edition, comme Dudley, Ibuki, Makoto ou encore les frères fatals Yun et Yang (ces deux derniers étaient d'ailleurs connus dans SF3 pour faire partie des top tiers, c'est à dire des personnages les plus forts du jeu). A ce titre, on regrettera certains déséquilibre en terme de force des persos jouables (Yin et Yang donc) ainsi que certains saut de difficulté (dans ce jeu - en tout cas sur Dreamcast - défaire Gill a toujours été pour moi une vraie difficulté).

Un autre point de ce jeu, comme indiqué plus haut, est une évolution notable et sensible en terme de maniabilité du jeu. Street Fighter III est selon moi l'opus le plus travaillé quant aux animations des différents personnages, ce qui a induit des différences perceptibles dans le timing d'habitude si punchy des Street Fighter. D'une première impression, on peut avoir l'impression de se traîner durant les combats, et que nos combattants auraient bouffer un repas un peu trop lourd avant leur combat, induisant une grâce et une souplesse réduite durant les joutes. Avec un petit temps d'adaptation, il n'y parait plus. Et cette modification subtile du tempo du jeu participe au renouvellement voulu et assumé de la série !

Autre renouvellement, les nombreux ajouts en terme de gameplay, touchant notamment aux aspects techniques et stratégiques. Première évolution notable, bien que la jauge de fury - initiée pour ceux qui ont pu y jouer dès Super Street Fighter II X - soit toujours présente, le joueur doit dès la sélection de son personnage choisir entre différents Super Arts et ne pourra donc utiliser durant les combats que cette technique choisie. Au menu également, l'apparition des cancels, quick stand, roulade, ...

Autant d'éléments de gamplay qui participent à faire de SF3TS l'un des épisodes les plus riches de la série en termes de choix laissé à l'attaquant. Il convient néanmoins de préciser que ces techniques étaient particulièrement difficiles à maîtriser par le plus grand nombre, ce qui a grandement participer à faire de ce jeu un épisode un peu élitiste, dont les subtilités ne pouvaient être apprivoisées que par quelques initiés ... Mais l'ajout le plus célèbre reste les parry, techniques défensives encore un fois difficile à placer mais qui permettait de bloquer, sous réserve du respect d'un timing de fou, toutes les attaques spéciales sans subir la moindre petite perte de vie.

La notoriété de Street Fighter III vient notamment de quelques tournois mémorables durant lesquels les grands joueurs ont pu user et abuser de ces techniques. A ce titre, je ne peux que vous encourager à voir et revoir le match mondialement connus de Justin Vs. Daigo durant lequel on voit Ken défaire le Super Art de Chun-Li grâce à un enchaînement improbable de Pary, puis l'achever grâce à son propre Super Art. Un grand moment de jeu vidéo ...

Street Fighter III Third Strike est un très bon jeu. Un jeu exigent, profond, parfois frustrant, sûrement un peu injuste, au style graphique inspiré et travaillé. Ses musiques resteront dans les esprits pour leur qualité et la marque qu'elles ont laissé dans l'inconscient des joueurs (une mention spéciale pour moi pour la musique de Dudley "You Blow my Mind"). En tout cas, Street Fighter III Third Strike dispose véritablement d'une vraie personnalité et reste à ce titre, et malgré ses défauts, un titre majeur de la saga Street Fighter et du jeu de combat en général.

Concernant le portage Dreamcast (dont il est finalement question ici), on regrettera la piètre qualité du pad pour ce type de jeu, qui venait quelque peu contrarier l'expérience du joueur.

Bravo néanmoins ... et à bientôt pour de nouvelles joutes en lignes, impossibles à l'époque, avec la Online Edition !

 

La synthèse

- Une version avec laquelle la nouvelle génération de Street Fighters a fière allure
- Un timing nouveau et un gameplay riche et technique, parfois élitiste
- Graphiquement et musicalement travaillé et inspiré
- Bientôt le renouveau sur PSN et XLA avec la Online Edition

 

8

8/10 - Très bon

 

Les récompenses

Gamers Digest

Gamer's Digest

Gameplay

Gameplay
(renouvellé et enrichi, parfois peu accessible ...)

Culte

Culte
(car bénéficiant d'une véritable touche)

Graphisme de ouf

Graphismes de ouf'

Music

Music

Hardosse

Hardosse
(techniquement élitiste et parfois déséquilibré dans sa difficulté)

Franchise juteuse

Franchise juteuse
(trois versions en deux ans, bravo Capcom !)

Publié dans Retro-Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article