Rétro-test - WWF Super Wrestlemania (Super Nintendo)

Publié le par Red XIII

http://images.teamtalk.com/09/03/800x600/Wrestlemania-5-Hulk-Hogan-Randy-Savage_2069675.jpg

RETRO-TEST DE WWF SUPER WRESTLEMANIA,
par Red XIII

 

http://cdn.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/01/07/66/ME0001076674_1.jpg?2010-06-21-13-08Titre : WWF Super Wrestlemania
Genre : Sport (enfin, dans la mesure où le catch serait un sport ...)
Sortie européenne : 1992
Rétro-testé sur Super Nintendo, existe également sur MegaDrive
Développé par Sculptured Software, édité par LJN

 

Et alors ????? Il n'y a pas de honte !!!!! Avec le recul, c'est un peu la réponse que j'envisagerais si on me demandait pourquoi j'ai acheté à l'époque WWF Super Wrestlemania sur Super Nintendo et que je devais expliquer que, à l'époque, j'étais assez impatient de retrouver, sur Canal+ et chez des potes - puisque je n'étais pas abonné - les retransmissions de la célèbre ligue de catch américain. Back in the days, le catch était quand même assez différent de ce qu'il est devenu aujourd'hui. Plus confidentiel, il n'était pas encore le repère de racailles et de bimbos qu'il est aujourd'hui (même si la tendance était amorcée). On rencontrait à l'époque surtout des personnages exotiques aux tenues souvent improbable, et on pouvait tenter de se convaincre que ça restait un sport. Les noms du catch était à l'époque légendaire : Hulk Hogan, le Macho Man Randy Savage, Sid Vicious, The Million Dollar Man Ted Dibiase ... et l'évènement cultuel du catch était Wrestlemania.

Et voila donc que ce grand évènement se trouve porté sur notre bonne vieille SNES. Mais de Wrestlemania, vous ne trouverez ici que le titre, dans la mesure où rien dans le titre ne viendra se rapporter à un quelconque opus de cet évènement. Et c'est là l'un des grands problème de ce titre. Il ne se rapporte à rien ! Je m'explique en deux mots. La seule possibilité que vous aurez dans WWFSWM, c'est d'enchaîner des matchs entre légendes du catch. Avec un variante, certes : la possibilité de participer à des matchs dits Tag Team en 2 contre 2. Pas de ligue, pas de tournoi, pas de ... rien du tout. Juste des matchs d'exhibition sans lien entre eux !!!

Et ce n'est pas tout. Vous pourrez incarner durant vos matchs l'une des grandes légendes du catch, telle que Hulk Hogan ou le Macho Man. Sympa ... Mais en fait, la seule chose qui change lorsqu'on choisit notre athlète, c'est le sprite à l'écran. Tous les coups de tous les personnages sont exactement les mêmes. Et n'allez pas penser que chaque sportif huilé dispose de son  finish, ce qui est un peu la conclusion de tout match de catch. Et non ! Que dalle ! Chaque bonhomme stéroïdé se verra limiter à un slam, un piledriver, un envoi dans les cordes, un saut chasser, un coup de la corde à linge et un fameux coup de tatane dans le buste, le fameux Hatemi ! Si l'on ajoute la possibilité de donner quelques coups de botte et des descentes du coude sur votre adversaire au sol, on a fait globalement le tour des possibilités offertes pas le jeu en terme de gameplay.

Alors bien sur, il reste la possibilité d'inventer dans sa tête les scénarios - inventés ou calqués sur la réalité du ring - aboutissant aux malheureuses joutes que vous allez vivre sur votre console, mais cela relève plus du jeu de rôle que de l'expérience vodéo-ludique sur console. Et ce manque de profondeur dans le gameplay ... Impardonnable à l'époque où Street Fighter II avait montré ce qu'un vrai jeu de combat pouvait offrir au joueur.

Pour le reste, SWM était un jeu honnête sans plus d'un point de vue technique. On reconnaissait bien les différents lutteurs et les graphismes étaient globalement correct dans être particulièrement en avance sur leur temps. Quelques références au monde du catch, comme le fameux annonceur déclarant le nom du gagnant à la fin du match sur la musique de ce dernier était plutot bienvenu. Mais c'était à peu prêt tout.

WWF Super Wrestlemania restera donc à l'image du catch - à l'époque comme en général - de grosses annonces et du muscle en apparat, mais au final, quand on y réfléchit, c'est du chiqué !

 

La synthèse

- Un jeu limité à l'organisation de combats sans lien et sans enjeu !
- Des combattants copier-coller sans coups uniques et sans finish : un scandale !
- Un jeu techniquement correct ...
- Pas grand chose à faire à part s'ennuyer au bout de 5 matchs

 

3

3/10 - Mauvais

 

Les récompenses

Navet

Navet

Recompense Pfffff

Pffffffff

Publié dans Retro-Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article