Blink Test - Dungeon Defenders (PSN)

Publié le par Red XIII

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/49/81/ME0001498149_1.jpgBlink Test de Dungeon Defenders, sorti sur PlayStation Network (PS3) le 21 Décembre 2011 (existe également sur XLA et PC), développé par Trendy Entertainment et édité par Reverb Publishing

 

Le Tower Defense, c'est quand même un genre à part. J'ai découvert personnellement ce style de jeu avec un petit titre sur Internet (dont le titre m'a échappé) où il fallait placer des singes aux pouvoirs grandissant afin d'éclater des ballons le long de parcours pré-établis. Le contenu était chiche, mais l'amusement bien présent. Et c'est là que j'ai découvert la plus grande caractéristique des Tower Defense : l'addiction. Le plaisir de voir ses unités ou ses défenses cracher leurs poumons pour empêcher toute intrusion dans la zone à défendre. Voir les attaquant se briser contre vos stratégies ou vos moyens. Dungeon Defenders s'inscrit dans cette lignée en apportant de petites mais notoires touches personnelles.

Car DD est à la croisée de deux genres. Qualifier ce jeu de Tower Defense est indiscutable car c'est le concept même du jeu. Les phases de préparations vous permettront de mettre en place votre stratégie de défense, de réparer vos unités, et de vous préparer pour les légendaires "vagues" d'ennemis qui chercheront à vous prendre d'assaut. Mais DD innove quelque peu en la matière en ce qu'il mixe à ce concept de nombreuses idées issues du monde du RPG.

Votre tache est ainsi (légèrement) scénarisée. Votre but : préserver les cristaux d'Eternia des hordes goblins, ogres et autres créatures malfaisantes qui peuplent tout bon monde d'heroic fantasy. Mais là n'est pas le plus important.

La vrai originalité, c'est que vous allez prendre le contrôle, durant les phases de préparation et de combat, d'un personnage issu de 4 classes différentes, allant du magicien de base au chevalier, en passant par la chasseuse et le moine. Chaque classe correspond à une difficulté différente, en ce qu'il faudra bien avoir acquis les bases du titre pour vous lancer dans les classes les plus compliquées, comme la chasseuse (spécialisée dans les pièges et l'infiltration) ou le moine (spécialiste du sabotage des unités ennemies).

Comme dans tout bon RPG, votre avatar commencera au niveau 1 et montera en expérience, et donc en niveau, au fur et à mesure de vos aventures, acquérant par la même occasion de nouvelles techniques de combat et de défense, ainsi que de nouvelles caractéristiques de puissance en fonction de vos choix d'évolution. Sympa.

Enfin, vous pourrez équiper votre personnage avec de nombreux éléments d'équipement que vous serez amené à ramasser sur les carcasses de vos ennemis ou que vous achèterez à la boutique du coin. Chaque équipement pourra ensuite évoluer et voir ses caractéristiques augmentée. Du RPG, qu'on vous dit.

Le mélange des genres opéré par Dungeon Defenders s'avère à l'expérience plutôt réussi et motivant pour le joueur en quête d'augmentation de la force de son personnage, d'autant plus que l'intégralité de la campagne du jeu est jouable en multi-joueur en local et que le titre est très orienté vers les parties multi-joueurs en ligne (avec également la possibilité notable de participer aux joutes en ligne à plusieurs joueurs en local).

En bref, DD prend les meilleurs éléments du Tower Denfense en les boostant avec une touche de RPG et en fournissant un contenu plutôt motivant pour les aficionados du genre. Le tout est servi par des décors et environnements plutôt réussis (même si on tourne au bout d'un moment un peu en rond dans les éléments constitutifs des décors) ; on regrettera simplement un léger manque de finition du titre avec une localisation française plutôt foireuse composée de phrase qui se superposent mal dans les interfaces et des traductions à la FF7 (et c'est pas peu dire ...).

 

La Blink Note

7

7/10 - Bon

Publié dans Blink-Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article