Test Hardware - La Nintendo 3DS

Publié le par Red XIII

http://27.media.tumblr.com/tumblr_lhn7cbUFLm1qzz13ao1_500.png

Récemment à la recherche d'une nouvelle console portable, la 3DS est aujourd'hui mon dernier achat en matière de jeux vidéos. Après moults hésitations entre la dernière de Nintendo et sa concurrente de chez Sony, la PS Vita, mon coeur a finalement penché en faveur de la console portable à la 3D. Petite revue, après une première semaine d'utilisation, des forces et faiblesses de la console de Nintendo.

 

On aime : son prix

Et oui, en pleine campagne électorale et à l'heure ou on nous parle encore beaucoup du pouvoir d'achat, le prix de la console reste un élément important. Or, par son prix, la 3DS reste une console accessible, au prix de 165-169 Euros (ça dépend des enseignes). En comparaison avec la PS Vita, vendue elle dans des packs entre 239 Euros (pour le modèle Wifi) et 299 Euros (pour le modèle intégrant la 3G, sous réserve du paiement d'un abonnement spécifique auprès d'un opérateur de téléphonie mobile), la 3DS, un peu comme la DS à son époque, reste une console plus grand public, s'accommodant sûrement plus avec les budgets familiaux.

En ce qui concerne les jeux, comptez 40 Euros comme prix moyen, avec des tendances à la hausse jusqu'à 50 Euros pour les titres les plus chers et des entrées de gamme dans le neuf vers 30 Euros.

 

On aime moyen : le faible renouvellement du design et de l'ergonomie

Pour le néophyte qui déballe sa 3DS, il y a moyen de confondre avec son aînée, la DS. Même design global, même s'il y a des différences notables entre les deux consoles, même articulation autour des 2 écrans qui ont fait leurs preuves avec la DS, on retrouve également le dispatching des boutons à gauche comme à droite, avec néanmoins quelques ajouts et modifications substantielles : l'ajout d'un pad analogique au dessus de la croix numérique à gauche, la nouvelle répartition des boutons Select et Start et l'arrivée, pour copier les consoles Next Gen, d'un bouton Home qui vous ramène tout seul au menu de démarrage de la console.

 

On aime plus que ce à quoi on s'attendait : la "3D" de la 3DS

C'est l'argument choc de la console, celui qui a justifié son nom. La 3D. Et même plus : une 3D accessible sans ustensile pénible genre lunette. Pour ma part, je m'attendais à un gadget, plutôt inutile, que j'aurais immédiatement désactiver dès mes premières parties sur la console. La surprise est plutôt bonne. Plus que de véritable 3D, on parlera d'effet de profondeur. Et un effet au final bienvenu, qui agrémente sympathiquement les titres auxquels j'ai pu jouer jusqu'à présent. Autant il s'avère inutile sur certains titres, genre Super Street Fighter IV, autant il apporte une sensation de jeu nouvelle et rafraichissante sur des jeux comme Mario Kart 7 ou encore Super Mario 3D Land. Une innovation sympathique, donc.

 

On constate : la tendance communautaire de la console

Et oui, nous vivons dans un monde connecté, et la 3DS est également là pour nous le prouver. C'est l'un des leitmotiv de la console une fois que vous l'avez allumée : se connecter, avec tout le monde, partout et tout le temps. Ces connections sont basées sur les principes du SpotPass (se connecter dès que possible à tout modem ou tout router disponible pour charger de nouvelles mises à jour, de nouvelles informations ou du contenu supplémentaire pour les jeux que vous possédez) et du StreetPass (les 3DS se connectent entre elle pour procéder à des échanges de données en fonction des jeux auxquels vous jouer, et ce afin de débloquer de nouveaux contenus ou de procéder à des combats ou duels en marge de vos parties principales). Par contre, dès le départ, la console est claire : elle préfère rester en veille de façon permanente que d'être éteinte après chaque partie. Mais cela a un effet sur le point suivant.

 

On aime pas : l'autonomie de la console

C'est sans doute ce qui vous choquera le plus dans l'utilisation de la console, sa faible autonomie. En mode jeu, et d'autant plus si vous utilisez les fonctions 3D, ne comptez pas beaucoup plus que 5 heures de fonctionnement sur la batterie. Si vous utilisez pleinement les fonctions communautaires de la console et que vous la laissez le plus souvent en veille, intégrez que vous devrez la rechercher à peu près toutes les 24 heures. Et on se dit qu'à ce rythme, les batteries ne vont pas faire long feu ...

 

On est pas étonné par : le "Starting Lineup" de la 3DS

Car ce qui fait le succès d'une console, c'est moins la console elle-même que les jeux qui l'accompagnent ... Et en la matière, il n'y a pour la 3DS pas de surprise. Comme à chaque fois que Nintendo nous sort une nouvelle console, c'est la même chanson : un Mario (en 3D pour commencer et tirer partie des fonctionnalités de la console), un Zelda (pour le coup une réédition - et ce n'est pas la première - de l'opus légendaire Ocarina of Time), un Mario Kart (un Mario Kart, quoi ...), un StarFox (ça fait pas de mal et il s'agit également d'un recyclage d'un ancien titre ...), on attend encore le Metroid, le Fire Emblem (prévu), le Pokemon (enfin, les nombreux épisodes de Pokemon !!!), le Kirby, ..........

Pour faire simple, les titres de qualité sont bien présents, mais il s'agit des titres habituels des consoles de Nintendo, sans grande surprise.

 

Mais, au final, on aime : la 3DS

C'est un peu la synthèse de tout ceci. La 3DS, sans grande surprise, sans rupture avec ce à quoi Nintendo nous avait habitué et surtout sans discontinuité avec sa précédente console, est une console portable de qualité. Très tournée vers le online et le communautaire, son petit effet de profondeur, loin de la révolution annoncée de la 3D, apporte un peu de fraîcheur. Surtout, la console s'annonce comme le réceptacle de tous les titres habituels de Nintendo, ce qu'on a l'habitude de voir sur chaque génération de console.

La PS Vita apparaît comme une console beaucoup plus tournée vers la saut technologie, la HD et la connectivité avec son homologue de salon, la PS3. Néanmoins, si vous disposez, comme moi d'une ou de plusieurs consoles de salon que vous utilisez pleinement, et que vous avez besoin d'une console portable d'appoint, ou encore que vous êtes en manque des franchises de Nintendo, n'hésitez pas à vous tourner vers la 3DS. Vous y trouverez le catalogue gentillet mais de qualité de Nintendo sur un hardware peu surprenant mais maîtrisé.

C'est cela, la marque de fabrique de Nintendo !

Publié dans Avis d'acheteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article