Test - Dungeon Defenders (PSN)

Publié le par Red XIII

http://caroline-pourchier.com/dotclear/public/dessins/dungeon_defenders.jpg

DUNGEON DEFENDERS (PlayStation Network)
Le Test, par Red XIII

 

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/49/81/ME0001498149_1.jpgTitre : Dungeon Defenders
Genre : Tower Defense sauce RPG
Testé sur PlayStation Network (PS3), existe également sur XLA (X360) et PC
Sorti le : 21 Décembre 2011
Développé par Trendy Entertainment, édité par Reverb Publishing

 

Quand on lit sur Internet quelques articles sur le genre du Tower Defense, on lit que le genre serait né avec la série des Starcraft. Belle référence ! Pour ma part et à l'origine, le Tower Defense est un genre dont l'essor est apparu avec les petits jeux flash glanés sur le Web. A l'époque - il y seulement quelques années - on dirigeait de petits singes qui éclataient des ballons le long de parcours prédéfinis. C'est ici l'essence du TD, placer au mieux des mécanismes défensifs sur une carte pour empêcher les intrusions d'ennemis toujours plus nombreux et agressifs. Mais en cas de réussite, quel plaisir de voir les vagues ennemies s'écraser sur nos murs de défense ! Pour ses débuts, le TD gardait un côté un peu jeu de 5 minutes entre 2 tâches au boulot. Gratos, vite développé,occasionnellement addictif ! Le genre avait d'ores et déjà connu un moment de gloire avec la sortie, notamment sur le PSN, de Savage Moon, qui avait enrichit le genre d'une ambiance assez réussie à la Starship Troopers. Nouvelle tentative avec Dungeon Defenders, TD mixé avec de vrais morceaux de RPG dedans.

Commençons rapidement avec le scénario du jeu ... et finissons en rapidement également, car il s'agit bien là d'un scénario prétexte. Vous incarnez quatre héros du Royaume d'Eternia. Quatre jeunes héros, sensés protéger la citadelle pendant l'absence des vrais et grands héros partis à je ne sais quelle conquête ou mission périlleuse. Et, bien entendu, pendant votgre tour de garde, nos jeunes compagnons ne trouvent rien de mieux à faire que de briser l'un des sceaux d'Eternia qui garde prisonniers des monstres légendaires. A défaut d'être très prenant, le scénario a le mérite d'être un peu humoristique. Et c'est ainsi que vous allez vous retrouver à devoir défendre les fameux cristaux d'Eternia face aux cohortes d'ennemis qui vont défiler sur vos écrans.

DD est plus qu'un classique Tower Defense, en ce qu'il intègre quelques éléments bien trouvés du monde du RPG dans son gameplay. Première innovation : vous incarnez directement pendant vos parties l'un des quatre héros que vous choisissez au début du jeu. La où d'habitude vous vous bornez à planter vos défenses sur une carte et à les faire évoluer, vous diriger un mage, un chevalier, une chasseuse ou un moine, pour implanter vos défenses, les faire évoluer, les réparer, et participer directement à la défense des cristaux en attaquant vos ennemis ou en utilisant les capacités spéciales de votre personnage. Et, bien entendu, la façon d'utiliser votre héros sera différente selon sa classe : attaque directe pour le chevalier adepte de la force physique, attaques magiques à distance pour le mage qui bénéficiera néanmoins d'une attaque moins marquée, pose de pièges pour la chasseuse ou encore utilisation d'auras par le moine qui les combinera avec une force physique honnête.

Et comme dans tout RPG qui se respecte, Dungeon Defenders vous permettra une personnalisation et une montée en puissance de votre héros en intégrant un système d'expérience et de niveau permettant d'augmenter les capacités de votre personnage en fonction de différents critère (santé, force, vitesse, force des défenses, aire d'action de la défense, santé de la défense, ...) et également une gestion assez précise de l'équipement de votre héros. Ainsi, différentes pièces d'armure pourront être assignée à votre personnage, chaque pièce pouvant, en fonction de ses caractéristiques, être augmentée en puissance grâce à un système d'expérience comparable à celle du héros. Et il en est de même pour les armes et pour les familiers, véritables petites créatures qui accompagneront votre héros pour booster certaines de ses caractéristiques ou pour attaquer en sus vos ennemis.

Toutes ces mécaniques de jeu permettent de customiser de façon assez importante vos héros. La couse à l'expérience, que l'on gagne sans grande surprise en terrassant les hordes d'ennemis qui se présentent devant vous, est un élément particulièrement motivant pour rendre votre personnage de plus en plus puissant. Le champs de bataille, au fur et à mesure de vos victoires sur vos ennemis, vous permettra de récupérer nombre de pièces d'équipement qui pourront être ensuite utilisées ou tout simplement vendues, ce qui sera d'ailleurs le cas pour 95% des trouvailles. Car le jeu n'est pas avare en armes et armures. Mais nombre d'entre elles vous seront inutiles car peu puissantes.

Me mélange des éléments traditionnels du Tower Defense et du RPG font de Dungeon Defender un jeu au gameplay original, motivant, disposant d'une grande marge de progression, et assez bien équilibré. En un mot : prenant.

Au surplus, Dungeon Defenders vous propose des modes de jeu et du contenu à foison, avec un espèce de mode histoire qui fera défiler les différentes cartes disponibles, le tout occasionnellement agrémenté de cut-scene à la sauce cartoon dont l'intérêt scénaristique n'est pas flagrant mais qui restent plaisantes à regarder. LE jeu vous propose également des défis vous mettant dans des situations originales, souvent compliquées, parfois drôles, à l'exemple de ce défi durant lequel vous devrez défendre un orque allié contre les vagues ennemies.

Le gros plus des modes de jeu de DD est que chaque étape peut être jouée en solo, en multi-joueur en local ou en ligne avec des joueurs du monde entier, avec possibilité de coupler le jeu en multi en local et sur le Net. Bref, cela fait de DD un jeu très tourné vers le multi-joueur et, même si vous êtes seul devant votre écran, vous aurez souvent l'impression d'être accompagné. Très sympa !

Au surplus, Dungeon Defenders, tout PSN qu'il soit, n'a pas à rougir d'un point de vue technique : les graphismes sont colorés, cell-shadés, les ennemis disposent d'un look rigolo. L'ambiance graphique est donc plutôt réussie. L'ambiance sonore est honnête mais il y a au final peu de thèmes musicaux disponibles ...

A la lecture de ces lignes, il ne faut néanmoins pas conclure que Dungeon Defenders serait cette killer-app du PlayStation Network. Le titre souffre en effet de quelques défauts qui ne viennent pas ternir de façon trop visible ses nombreuses qualités, mais qui viennent quand même un peu perturber l'expérience de jeu.

Tout d'abord, la gestion de la caméra. Pas calamiteuse; elle s'avère néanmoins un peu pénible durant les parties, notamment au niveau de la gestion de la hauteur car, au lieu d'avoir opter pour une gestion classique avec les commandes haut et bas du stick analogique gauche, les développeurs ont voulu faire dans l'originalité avec plusieurs hauteurs prédéfinies entre lesquelles il faut alterner en appuyant sur le bouton L3. Mais si, vous savez, ce faut bouton qui s'enclenche en appuyant à fond sur le stick analogique gauche. Autant vous dire que ce n'est parfois pas une partie de plaisir ...

L'autre défaut, un peu plus embêtant, tient dans l'ergonomie générale du titre. En effet, nous avons la chance de disposer d'un titre qui a bénéficié d'une localisation française avec, notamment, une traduction de l'ensemble de l'interface dans la langue de Molière. Mais des traductions comme ça, on en avait pas connu depuis Final Fantasy VII. Et encore, ces dernières devaient être plus réussies. Bref, la version française du jeu est une calamité, et certaines traductions sont carrément incompréhensible si vous ne faîtes pas l'effort de tenter de les retraduire mot pour mot en anglais pour en comprendre le sens initial. Un comble ! Heureusement, pour qui est habitué des Tower Defenses et des mécaniques de jeu des RPG, le jeu reste assez intuitif, et on arrive à passer outre ce problème.

La mort du "p'tit ch'val", c'est quand même que ces mauvaises traduction nous donnent des expressions ou phrases très longues qui sortent souvent des cases dans lesquelles elles sont sensées se situer. Et on ne compte plus le nombre d'enchevêtrement de mots dans l'interface du jeu, rendant la navigation et les choix parfois compliqués (par exemple, dans la gestion de l'équipement, certaines informations importantes disparaissent sous d'autres ........). Rageant !

Malgré ces quelques défauts dans l'armure, Dungeon Defenders reste néanmoins une très bonne surprise du PSN : un titre accrocheur, pêchu, intelligent, tirant bien partie du mélange entre Tower Defense et RPG et offrant au joueur de nombreuses possibilités pour jouer en ligne. Je décernerai donc à ce titre un 7/10, mais un 7 bien mérité, du haut du tableau !

 

La synthèse

- Un titre à la croisée des chemins entre Tower Defense et RPG, tirant habilement parti des deux genres
- Un contenu très riche grâce aux nombreuses options de customisation et de jeu en ligne et en local
- Quelques défaut de maniabilité et d'ergonomie du titre (VF lamentable ...)
- Un jeu globalement intelligent, accrocheur et pêchu : du bon Tower Defense !

 

7

7/10 - Bon

 

Les récompenses

Gamers Digest

Gamer's Digest

Jeu à plusieurs

Jeu à plusieurs

Jeu en ligne

Jeu en ligne

Publié dans Tests

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je l’ai commencé, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le terminer. Vu le clin d’œil que tu viens de faire a ce RPG, je vais sûrement y rejouer.
Répondre
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre